Vers la démocratisation du télétravail ?

Selon l’accord-cadre européen [1] signé en 2002, le télétravail est défini comme une « forme d’organisation et/ou de réalisation du travail utilisant les technologies de l’information, dans le cadre d’un contrat ou d’une relation d’emploi, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l’employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière ».

En 2017, la pratique du télétravail n’était pas encore très rependue en France selon l’enquête « Sumer 2017 » de Dares-DGT-DGAFP [2] :

  • Seul 3% des collaborateurs avaient recours au télétravail régulier en 2017 en le pratiquant au moins un jour par semaine.
  • Le ratio était plus important chez les cadres, soit 11% des collaborateurs cadres avaient recours au télétravail régulier en 2017.
  • De manière global, 7% des collaborateurs pratiquaient le télétravail de manière occasionnelle en 2017 en fonction des circonstances.

En 2020, le télétravail semble se démocratiser dans la mesure où il est adopté de plus en plus au sein des entreprises et/ou organisations. La digitalisation des entreprises a joué un rôle d’accélérateur pour l’adoption du télétravail. De plus, avec l’arrivée de la pandémie du Covid-19, le télétravail a explosé en 2020.

En effet, face au Covid-19, de nombreuses entreprises et/ou organisations ont été dans l’obligation d’imposer le télétravail à leurs collaborateurs pour respecter les mesures prises par l’état Français liées au confinement (comme ce fut le cas partout dans le monde) afin de ralentir la propagation du virus. Ainsi, le télétravail a été mis en place pour des millions de collaborateurs pendant cette période de crise sanitaire. Cette décision a permis d’assurer d’une part la sécurité sanitaire des collaborateurs, et d’autre part la continuité de service afin de limiter les impacts de la crise sur l’économie.

Avant cette crise sanitaire inédite, certaines entreprises avaient déjà l’habitude de pratiquer le télétravail régulier ou occasionnel. Cependant, d’autres entreprises le pratiquaient moins voir même pas du tout car elles étaient encore réticentes pour adopter ce mode d’organisation du travail. Toutes ces entreprises ont dû adapter leur mode de fonctionnement pour s’organiser rapidement pour la mise en place du télétravail.

A l’avenir, le télétravail va-t-il s’imposer comme étant la norme ? Plusieurs questions restent encore ouvertes concernant la démocratisation du télétravail. Néanmoins, plusieurs indices permettent de penser que le télétravail régulier, pas forcément à 100%, pourrait s’installer comme une norme au sein des entreprises et/ou organisations. Cette tendance rejoint le souhait des 85% des télétravailleurs ayant participé au sondage de l’institut OpinionWay réalisé en Mai 2020 pour le cabinet de conseil Empreinte Humaine [3].

Références

[1] Accord-cadre européen de 2002 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM%3Ac10131
[2] Dares-DGT-DGAFP, enquête Sumer 2017 : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dares_analyses_salaries_teletravail.pdf
[3] Sondage de l’institut OpinionWay réalisé en Mai 2020 pour le cabinet de conseil Empreinte Humaine  : https://empreintehumaine.com/wp-content/uploads/2020/06/Les-e%CC%81chos-Article-juin-2020.pdf

#SYNARGIS #TELETRAVAIL #COVID19

Auteur
Idrissa DIENG (Ph.D, PMP®)
Fondateur & Gérant de SYNARGIS
Management & Direction de Projets
www.synargis.com 
www.linkedin.com/company/synargis

Photo d’illustration : © Pixabay